MÉTAUX FERREUX

DÉCHETS PAPIERS

DÉCHETS CARTONS

DÉCHETS PLASTIQUES

Le déchet se recycle !

 

"C’est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l'écriture, du dessin, de l'impression, de l'emballage et de la peinture"

SERVICE DE DESTRUCTION DES DOCUMENTS D'ARCHIVES

24/7

Service gratuit

Il existe plusieurs sortes de papiers:

 

Les papiers « impressions » qui sont destinés à recevoir une ou plusieurs impressions (ex : les journaux)

 

Les papiers « écriture » qui sont aptes à recevoir des inscriptions au moyen d’encre ou d’écriture (pages de roman, papier à en-tête)

 

Les papiers « emballages » qui sont Par combinaison de différents supports à base de cellulose avec des métaux, des matières plastiques, des cires, des colles, de la paraffine, les spécialistes créent, à la demande, des produits étanches ou perméables, dont la porosité est parfaitement contrôlée. ( ex : les papiers métallisés)

 

Les papiers « sanitaires et domestiques » qui regroupent les papiers toilette, les mouchoirs, les essuie-tout, les serviettes en papier, les sets de table, etc…

.

Les papiers « impressions »
Les papiers « écriture »
Les papiers « emballages »
Les papiers « sanitaires et domestiques »
 
sac de 80 litres
box / conteneur de 800 litres
Conteneur de plus de 5m3
 
 
 

Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l'ère chrétienne, sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l'art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l'occident. Au XVème siècle, l'invention de la typographie par Gutenberg accroît la consommation de papier. Mais c'est au XIXème siècle que l'industrie du papier prend réellement son essor. Au siècle suivant, elle devient l'industrie lourde que nous connaissons aujourd'hui.

 

Le papier a toujours accompagné l'activité et le développement de l'homme, assurant par là même l'essor des peuples qui en maîtrisaient la fabrication.

 

LA FABRICATION

 

Les pâtes de bois sont obtenues soit en râpant le bois (pâte mécanique ou thermo-mécanique), soit en le traitant avec des produits chimiques (pâte chimique). La pâte recyclée est obtenue par la mise en suspension dans l'eau des Papiers et Cartons à Recycler, brassés dans un “pulpeur”.

NOUS SOMMES

  • Enregistrés à la région Wallonne comme collecteur de déchet non-dangereux
  • Membre du Réseau d'entreprises sociales

DANS LA PRESSE

 

La Swatd, quand la collecte des déchets vous rapporte des sous !

RTBF - Vivacité

 

SWATD, l’ASBL qui rachète vos déchets.

LESOIR-LAMEUSE

NOUS CONTACTER

 

Service client

client@swatd.net

04/265.23.60

SWATD

Société Wallone d'achat et de tri des déchets

04/265.23.60

SWATD Start-up - 2016-2017