MÉTAUX FERREUX

DÉCHETS PAPIERS

DÉCHETS CARTONS

DÉCHETS PLASTIQUES

Le déchet se recycle !

 

"On désigne par ferraille les débris de pièces de fer, de fonte ou d'acier (les autres métaux sont dits non ferreux)". Les métaux doivent être extraits dans des mines, et il s’agit d’une opération polluante. Recycler prévient davantage de dégâts environnementaux.

TRANSPORT LOURD

AVEC CAMION GRUE

7/7

Service gratuit

Parmi les métaux ferreux, il existe 3 grandes catégories :

 

• Les chutes propres de la sidérurgie. Il s’agit de ferrailles de qualité.

 

• Les chutes des usines de transformation. Elles comprennent tous les déchets ferreux produits par les usines qui utilisent comme matière première des produits sidérurgiques ou des éléments de fonderie.

 

Les ferrailles de récupération (épaves automobiles, matériel ferroviaire, éléments de char- pentes métalliques, ferrailles navales, appareils électroménagers hors d’usage,électroniques et électro-ménagers).

 

 
 

Recycler le métal est un geste simple

Recycler du métal permet d’économiser de l’énergie, car le traitement du minerai brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient.

 

Le recyclage des métaux, comment ça marche ?

Après collecte et transport, les métaux sont triés entre espèces ferreuses (attirées par les aimants ; acier et fer) et non ferreuses (tous les autres métaux : cuivre, métaux précieux, aluminium…). Les métaux sont ensuite retriés avec plus de précision. Les métaux les plus couramment recyclés sont l’aluminium et l’acier, mais tous les métaux sont recyclables indéfiniment, à 100 %, et sans perdre leurs propriétés.

Les métaux sont broyés puis laminés pour être nettoyés avant d’être fondus dans des fours à 1600°C. Le métal est ensuite reconditionné sous forme de bobines, de barres ou de fils.

 

NOUS SOMMES

  • Enregistrés à la région Wallonne comme collecteur de déchet non-dangereux
  • Membre du Réseau d'entreprises sociales

DANS LA PRESSE

 

La Swatd, quand la collecte des déchets vous rapporte des sous !

RTBF - Vivacité

 

SWATD, l’ASBL qui rachète vos déchets.

LESOIR-LAMEUSE

NOUS CONTACTER

 

Service client

client@swatd.net

04/368.51.57

SWATD

Société Wallone d'achat et de tri des déchets

04/368.51.57

SWATD Start-up - 2016-2017