MÉTAUX FERREUX

DÉCHETS PAPIERS

DÉCHETS CARTONS

DÉCHETS PLASTIQUES

Le déchet se recycle !

 

"Les usages du carton sont principalement l'emballage et l'industrie de l'édition, mais aussi toutes les industries de cartonnage où ses qualités d'isolant phonique, mécanique et électrique sont utilisées. Depuis l'origine, il est utilisé comme matériau support de réalisations artistiques dans l'emboîtage de luxe, la reliure, l'encadrement et même le maquettisme"

La fabrication du carton nécessite du bambou, du chanvre, du lin et du bois qui sont les matières de base.

 

Le carton est issu de la matière première papier. Différents papiers peuvent être utilisés pour la fabrication du carton. Le carton est un assemblage de différentes couches de papier. On peut alors distinguer différentes sortes de cartons en fonction du nombre de couches qui se superposent.

 

Les déchets cartons sont réduits en pulpes pour les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels. Cette pulpe est ensuite purifiée et désancrée pour pouvoir éliminer les composants comme les colles, les vernis, les encres ce qui permet d’obtenir de la pâte à papier puis de les égoutter et sécher avant d’être transformée en bobine qui serviront à la production de nouveaux emballages cartons. Il faut faire attention que les fibres de cellulose ne s’abîment pas mais la plupart du temps elles s’abîment donc il n’est possible de recycler ces fibres que dix fois.

LE CARTON

L'invention du carton, en France, remonte à 1751 et est attribué à un élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur qui l'aurait élaboré pour des applications bien précises comme les plats, les emboîtages de reliure et les cartes à jouer.

 
 
 

NOUS SOMMES

  • Enregistrés à la région Wallonne comme collecteur de déchet non-dangereux
  • Membre du Réseau d'entreprises sociales

DANS LA PRESSE

 

La Swatd, quand la collecte des déchets vous rapporte des sous !

RTBF - Vivacité

 

SWATD, l’ASBL qui rachète vos déchets.

LESOIR-LAMEUSE

NOUS CONTACTER

 

Service client

client@swatd.net

04/368.51.57

SWATD

Société Wallone d'achat et de tri des déchets

04/368.51.57

SWATD Start-up - 2016-2017